Semez bio, récoltez l’avenir
La qualité des semences est fortement influencée par les conditions de culture. La météo et la disponibilité des nutriments pendant la formation et la maturation des graines ont une grande influence sur la santé et la capacité germinative des semences.
Nous testons la capacité germinative de toutes les semences fraîchement récoltées. Nous faisons de même chaque année pour tous les lots de nos stocks. Nos standards internes se situent en-dessus des normes légales.
La maturation des graines peut se dérouler de façon très différente au sein d’une même culture. Un taux de germination de 100 % est donc plutôt une exception. Chez certaines espèces, en particulier chez les fleurs, des taux de plus de 70 % sont excellents. Un lot de graines qui ne remplit pas les normes spécifiques à son espèce n’est pas mis en vente.
La semence vit… et vieillit. Avec l’âge, la capacité germinative diminue.
Les semences de certaines espèces, comme la salade pommée et l’oignon, perdent leur vitalité en quelques années. Les grosses graines, comme celles du haricot ou du melon, mais aussi les semences de tomate peuvent encore bien germer après 10 ans. Pour cela, les conditions de stockage doivent cependant être optimales. Les graines doivent être conservées dans un endroit frais (8 à 15 °C), sombre, sec et si possible hermétique.
Lors d’une bonne conservation, les semences garderont leur capacité de germination plusieurs années après leur achat.
Rheinau se trouve dans la zone frontière avec l‘Allemagne. Le vent et les insectes ne s’arrêtent pas aux limites des pays. L’association Gen-Au-Rheinau a été fondée en 2005 afin de permette une production de semence libre de génie génétique des deux côtés du Rhin.