Semez bio, récoltez l’avenir
Les variétés établies nécessitent d’être soignées et entretenues afin de conserver leurs qualités. La sélection de conservation permet d’adapter ces variétés aux conditions de culture biologiques.
Nous nous engageons pour un approvisionnement non seulement quantitatif mais aussi qualitatif de variétés reproductibles en qualité bio. Nous apportons un soin particulier à des variétés anciennes établies en les sélectionnant régulièrement pour leurs qualités. Chaque cycle de sélection permet également d’adapter les variétés aux conditions de croissance actuelles. Pour la majorité des variétés, nous réalisons le travail de maintien nous-mêmes et transmettons la «semence de base» aux exploitations multiplicatrices.
Un aspect important de la sélection de conservation vise à maintenir la vitalité des variétés. Chez certaines espèces, appelées allogames, les plantes ont besoin de fleurir avec suffisamment d’autres individus afin de rester vitales. Si leur nombre est trop restreint, le mélange génétique n’est plus assuré et la variété dégénère, ce qui se traduit à travers l’apparition de maladies et de malformations ou à un taux de germination diminué.
Le réseau actif de ProSpecieRara est composé de jardiniers amateurs qui multiplient des variétés dans leur jardin. La conservation de certaines espèces peut être très exigeante et dépasser les possibilités présentes dans les jardins familiaux. Les espèces allogames, par exemple, doivent être cultivées en grand nombre afin d’éviter la dépression de consanguinité. De plus, les variétés qui pourraient se croiser doivent être isolées les unes des autres. Enfin, une sélection intensive des qualités d’une variété nécessite une quantité de plantes suffisante. Dans ce contexte, notre travail de sélection professionnelle à Rheinau complète bien les activités du réseau actif de ProSpecieRara.